À propos de l’AQL

about the laq

Fondée en 1999, l’Association québécoise du lymphoedème (AQL) œuvre au soutien, à l’éducation et à la sensibilisation des personnes vivant avec le lymphoedème, de leurs familles et amis ainsi que des professionnels de la santé. Nous offrons de l’information et de l’éducation sur le lymphoedème, ses causes, la réduction de ses risques ainsi que sur les traitements de cette maladie chronique, tout en encourageant la recherche scientifique en vue d’en permettre la guérison.

Nous sommes fiers du travail accompli au cours des années:

  • L’AQL est, au Québec, la principale organisation de soutien et d’éducation au service des personnes qui vivent avec le lymphoedème; nos réunions de groupe mensuelles traitent de sujets allant de l’information de base sur le lymphoedème à l’autogestion des soins, la réduction des risques, l’exercice et bien d’autres questions;
  • Les professionnels de la santé souhaitant être certifiés comme thérapeutes du lymphoedème peuvent profiter des cours spéciaux organisés par l’AQL;
  • Les professionnels de la santé de toute la province se tournent vers nous pour obtenir de l’information et des conseils à propos de cette condition encore méconnue;
  • Notre site web offre une abondance d’informations utiles et tenues à jour.
  • Nous sommes fiers de notre Programme de soutien téléphonique qui permet à des thérapeutes bénévoles de répondre aux questions reçues du public par courriel ou au téléphone.
  • Nos brochures éducatives et notre bottin de ressources sont utilisés par les professionnels de la santé et par les patients dans toute la province.
  • Notre programme d’éducation, en collaboration avec le Programme de recherche de l’Université Mc Gill, offre des conférences sur la réduction des risques du lymphoedème et sur ses traitements à l’intention du personnel infirmier et des thérapeutes travaillant dans les hôpitaux et les CLSC.
  • Les conférences annuelles de l’AQL permettent à des centaines de participants venus de toute l’Amérique du Nord d’entendre des conférenciers célèbres et de participer à des ateliers passionnants.
  • Notre action pour la défense des intérêts des personnes souffrant de lymphoedème a permis d’obtenir la reconnaissance du lymphoedème par le ministre de la santé du Québec et, à compter du 1et janvier 2014, le remboursement partiel des vêtements et bandages compressifs prescrits pour le traitement du lymphoedème.

Pour le financement de toutes ces activités l’AQL a pu compter sur l’appui généreux de ses membres, commanditaires et donateurs ainsi que sur des activités de levée de fonds telles que la marche annuelle pour le lymphoedème, les bazars et les journées de sensibilisation entre autres.

Nous souhaitons remercier tous les bénévoles – personnes vivant avec le lymphoedème, thérapeutes, fournisseurs et amis – qui nous aident à atteindre nos objectifs.

Nous avons besoin de votre soutien. Aidez-nous, s’il vous plait, à continuer à offrir ces  services précieux à notre communauté.


laq donate frlaq benevole frlaq corporate fr