Le Comité scientifique planifie un programme pertinent au plan national et suscitant la réflexion qui inclut à la fois des séances interactives et des débats publics afin d’encourager la collaboration au sein de la communauté du lymphœdème, de favoriser l’innovation et de promouvoir des changements positifs.

Les présentateurs aborderont les enjeux actuels en matière de recherche, chirurgie, exercices et soins auto-administrés. Le programme comprendra des séances plénières, des ateliers, des présentations d’affiches, une exposition, ainsi qu’une réception de réseautage le vendredi soir.

Alors que le Comité scientifique complétera le choix de tous les intervenants et des sujets, le programme sera mis à jour sur le site Web dédié au Congrès

LANGUE

Les séances plénières se dérouleront en anglais – avec traduction simultanée en français. Les séances en petits groupes offriront la possibilité de choisir entre des ateliers en français ou en anglais.

CONFÉRENCIERS PRINCIPAUX

Les conférenciers principaux confirmés à ce jour sont Dr Tobias Bertsch, spécialiste en obésité et lymphœdème de la clinique Foeldi en Allemagne et Dre Isabelle Quéré, directrice du département de médecine vasculaire de l’Hôpital Saint Eloi, Montpellier, France et spécialiste en lymphœdème pédiatrique.

LA GESTION DE L’ŒDÈME CHRONIQUE ET LYMPHŒDÈME POUR LES INFIRMIÈRES EN MILIEU COMMUNAUTAIRE

Parallèlement au congrès, un atelier spécial d’une journée consacré à « La gestion de l’œdème chronique et du lymphœdème pour les infirmières et infirmiers en milieu communautaire » se déroulera le vendredi, et accueillera de 20 à 30 participants. La formation de 7 heures est directement orientée vers les professionnels infirmiers en milieu communautaire. Après approbation par l’Ordre des infirmières et infirmiers, ce module sera reconnu dans le cadre d’un nouveau cours comportant 5 modules qui sera chapeauté par Vodder School International. Entièrement en français, l’enseignement de ce premier module sera assuré par l’un des principaux experts et médecins cliniciens en lymphœdème, Dre Anna Towers, responsable du Programme du lymphœdème au Centre universitaire de santé McGill, ainsi que par Robert Harris, directeur au Vodder School International. Les participants à cet atelier seront encouragés à s’inscrire également à la journée de congrès du samedi.

 CLIQUEZ ICI pour plus d’information. (PDF À VENIR)

ATELIER SUR LE LYMPHŒDÈME PÉDIATRIQUE :

Codirigé par Dre Isabelle Quéré, chirurgienne vasculaire Montpellier, France et spécialiste en lymphœdème pédiatrique et Dre Catherine McCuaig, directrice clinique du programme du lymphœdème pédiatrique de l’Hôpital Sainte-Justine, Montréal, Québec, cette séance interactive sera l’occasion pour tous les cliniciens et thérapeutes en lymphœdème traitant les enfants de collaborer et partager les pratiques d’excellence.