Types de lymphoedème

Untitled-1

À Propos du lymphoedème

Le lymphœdème est une enflure causée par l’accumulation anormale de fluides dans les tissus corporels. Il peut survenir lorsque le système lymphatique ne s’est pas développé normalement ou a été endommagé suite à un traumatisme ou une blessure. Il apparaît plus fréquemment dans les bras et les jambes, mais peut aussi affecter d’autres parties du corps. Le lymphœdème devient souvent une condition chronique.


Qu’est-ce que le système lymphatique?

Le système lymphatique joue un rôle majeur dans le système immunitaire et aide à maintenir l’équilibre des fluides dans le corps. Les ganglions filtrent les cellules nocives afin de les éliminer par le système de défense du corps. Les vaisseaux lymphatiques, transportent la lymphe, qui est composée de liquide excédentaire, de protéines et de débris cellulaires, à partir des tissus du corps jusque vers le cœur. La circulation lymphatique est stimulée par la contraction des vaisseaux lymphatiques, le mouvement des muscles pendant l’exercice, ainsi que par la respiration profonde.

Types de lymphoedème

Il existe essentiellement deux types de lymphœdème: primaire et secondaire.
Le lymphœdème primaire peut se manifester dès la naissance ou plus tard à n’importe quel moment de la vie, généralement sans raisons connues. Le lymphœdème secondaire survient lorsque le système lymphatique est endommagé suite à un traumatisme, une chirurgie ou à la radiothérapie. Il peut être un effet secondaire d’une chirurgie pour un cancer requérant l’ablation de ganglion(s). Le lymphœdème peut survenir des mois, voire des années, après les traitements. Il peut également se produire comme effet secondaire d’autres conditions comme l’insuffisance veineuse chronique.

Lymphoedème: signes and symptômes  Gonflement – graduel ou soudain, visible par la marque laissée par une pression sur la peau de vêtements ou bijoux serrés

  • Impression de lourdeur, de serrement
  • Douleurs, élancements ou sensibilité
  • Gonflement accru par temps humide et chaud ou après un effort.

La détection et le traitement précoces donnent les meilleurs résultats

Soyez attentifs aux symptômes. Consultez votre médecin ou un thérapeute spécialiste du lymphœdème. Le traitement précoce aide à minimiser l’enflure et à réduire les complications.

Complications du lymphœdème non traité

  • L’infection, appelée cellulite ou érysipèle, est le plus grand danger et nécessite un traitement antibiotique immédiat
  • Retard dans la guérison des plaies
  • Durcissement de la peau et des tissus
  • Flexibilité limitée
  • Les problèmes associés au lymphœdème peuvent rendre difficile l’exécution des tâches quotidiennes et provoquer une détresse psychologique.

Demandez un traitement médical immédiat si vous observez la présence des signes de cellulite suivants:

  • Des rougeurs ou une éruption cutanée se propageant et accompagnée de démangeaisons
  • Gonflement accru
  • Élévation de la température de la peau
  • Fièvre soudaine et frissons

Comment gérer votre lymphœdème

Le traitement a pour but de réduire le gonflement à l’aide de la compression et d’améliorer le drainage lymphatique. Votre thérapeute évaluera le stade et la gravité du lymphœdème et prendra connaissance de vos antécédents médicaux avant de vous proposer un plan de traitement individualisé. Il est essentiel, pour le succès du traitement, que vous appreniez à gérer votre lymphœdème, grâce aux soins continus que vous vous administrerez vous-même. Votre thérapeute saura vous donner la formation, les outils et les ressources nécessaires pour vous guider.

Pour plus d’information sur le lymphoedème, et sur le système lymphatique en général:

http://www.lymphovenous-canada.ca/
http://www.lymphnet.org
http://www.cancer.gov/cancertopics/pdq/supportivecare/lymphedema/
http://www.breastcancer.org/lymphedema_info.html
http://www.cancer.org/docroot/MIT/content/MIT_7_2x_Understanding_Lymphedema.asp
http://www.lymphoedema.org/
http://www.lymphoedema.org.au/
http://www.pitt.edu/AFShome/g/e/genetics/public/html/lymph/