Améliorez votre santé grâce à l’exercice

Header photo - ALT DORIT 1 hi res

Exercices et Lymphoedème

L’exercice et la respiration profonde stimulent la circulation lymphatique.

L’exercice  physique général augmente la force, réserve la mobilité des articulations, facilite le maintien d’un poids santé, accroit la remise en forme et aide à prévenir les blessures.  En général soyez le plus actif possible.

La plupart des enquêtes sur l’exercice et lymphoedème ont été avec les personnes atteintes de lymphoedème lié au cancer du sein. Peu a été publié sur l’exercice pour les membres inférieurs.  En général, la recommandation est : soyez le plus actif possible.

Lignes directrices générales concernant l’exercice physique

  • Obtenez l’approbation de votre médecin et/ou de votre thérapeute avant de commencer ou de reprendre tout programme d’exercices  physiques
  • Même si les études montrent que l’exercice est bénéfique, chaque personne est différente. Écoutez votre corps et prenez du repos nécessaire
  •  Les thérapeutes en TLD peuvent démontrer des exercices décongestifs appropriés à chaque personne.
  • Mesurez le membre une fois par mois ou avant d’entreprendre toute nouvelle activité d’exercice physique
  • D’après la recherche il est conseillé de porter des vêtements de compression pour faire de l’exercice.
  • Que vous commenciez une nouvelle activité physique ou que vous repreniez un programme d’entraînement précédent, il faut progresser lentement, à votre rythme, en étant attentif à toute modification de l’enflure.
  • La natation, les exercices aquatiques, la marche, la bicyclette modérée, la danse et les exercices aérobiques légers sont tous des activités bénéfiques pour la santé générale. Ces activités sont aussi recommandées pendant et après les traitements pour le cancer.
  • Les exercices avec résistance peuvent commencer lorsque la thérapeute aura établi que votre lymphoedème est stabilisé. Progressez lentement, à l’aide de poids légers et en limitant les répétitions, si possible sous la surveillance d’un professionnel qualifié.

Exercices en groupe

La Thérapie aqua-lymphatique, Tai chi intégral, bateau dragon, yoga, danse sont offerts dans certaines régions du Québec.

ALT GROUP hi resThérapie aqua-lymphatique (ALT)
ALT logo hi resLa méthode Tidhar©
Une bonne façon de traiter votre lymphoedème!
Tidhar Dorit, PT, ISRAEL

 

 

La thérapie aqua lymphatique (ALT, de l’anglais Aqua Lymphatic Therapy) se base sur les exercices thérapeutiques de la méthode Casley-Smith et utilise les mêmes principes, mais dans un milieu aquatique. La méthode utilise les principes anatomiques du système lymphatique ainsi que les propriétés de l’eau afin d’atteindre les objectifs de la thérapie du lymphoedème. La température de l’eau varie entre 31°C et 33°C (78,8 et 91,4°F). Cette température permet de faire des mouvements lents et de façon sécuritaire, ce qui ne causera pas d’augmentation de l’enflure. La flottabilité permet d’élever facilement les membres, donc les exercices et l’auto-massage peuvent être réalisés simplement avec un effort minimal. La pression hydrostatique de l’eau augmente le flot lymphatique et veineux, protégeant ainsi le membre d’enfler et réduit l’œdème.

L’ALT est un auto-traitement réalisé dans un contexte de groupe. Les participant(e)s choisissent parmi les outils de traitement disponibles, ceux qui sont le plus adéquat pour eux. Ils/Elles reçoivent une fois par mois un tableau contenant les mesures de leur(s) membre(s). À partir de ce tableau, ils/elles décident qu’elle est la meilleure façon de poursuivre leur plan de traitement. Les participant(e)s ont ainsi les outils nécessaires pour poursuivre, à leur convenance, l’auto-traitement et ainsi le thérapeute n’agit qu’à titre de personne ressource et ne dirige pas les plans individuels de soin. Cette méthode procure des opportunités actives pour l’auto-gestion des soins, ce qui peut améliorer l’autonomie, l’indépendance et l’estime de soi.

Voulez-vous vous joindre à une classe?  Cliquez ici pour les classes de la Thérapie aqua-lymphatique dans votre région.

Pour en apprendre plus sur la Méthode Tidhar, visitez  http://www.aqua-lymphatic-therapy.com/

SOUTENU PAR :

laqlogo2LOGO_LymphResearch6

_________________________________________________________________________________________________________

integral tai chiTAI CHI intégral*
CK10

 

 

 

*Le Tai Chi intégral(ITC) en 10 formes est une série d’exercices physiques, de relaxation et de méditation, qui utilisent conjointement les principes du Tai Chi, Qi gong, yoga et méditation pour former un système holistique intégrant le corps, l’esprit et la spiritualité.  Ces exercices allient l’activité et la relaxation, mouvements et tranquillité par la méditation.  De ce fait, les 10 formes ne sont pas tout juste des mouvements, mais sont également des moyens à un développement spirituel.

Joignez-vous à une classe de Tai Chi intégral dans votre région:

Mardi:   9h00  – 11h00
Centre Appleton
6585 Côte-des-Neiges, Montréal

Samedi : 9h30  – 11h30
5790 Côte-des-Neiges, 3e étage, Montréal
Métro: Côte-des-Neiges, autobus 165

Information & Réservations:
Téléphone : 514-979-2463
Email : kcpham@videotron.ca

Pour en savoir plus sur le Tai Chi intégral, cliquez  ici.

_________________________________________________________________________________________________________

homepagebanner2Bateau dragon
Le pouvoir du dragon

 

 

Le bateau dragon est un sport pour tous,  quel que soit le niveau d’âge et de remise en forme. Il est facile à apprendre pour quelqu’un qui aime le plein air, remise en forme ou rencontrer de nouvelles personnes.

Le Pouvoir du Dragon

Le Pouvoir du dragon est un équipe composée de femmes entres les âges de 25 et 84 ans qui ont en quelque sort été touchées par le cancer: survivantes du cancer ou aidantes naturelles.

Notre objectif est de sensibiliser le grand public et aux professionnels de la santé des avantages des activités de bateau dragon, y inclus des compétitions locales et nationales.

Nous sommes uniques! Contactez-nous: www.powerofthedragon.ca