THÉRAPIE AQUA LYMPHATIQUE –
Méthode Tidhar
29 octobre – 1 novembre 2017ALT

Cher(e)s thérapeutes,

Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue du cours de formation de la Thérapie Aqua Lymphatique – Méthode Tidhar – de nouveau à Montréal, enseigné par Mme Dorit Tidhar. Cette formation sera disponible en anglais.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Rachel Pritzker au (514) 501-7263 ou rachelp@sympatico.ca.

En savoir plus >

 

UQAM

Invitation à participer à un projet de recherche à la piscine du Centre sportif de l’UQAM

Programme d’entraînement aquatique chez des patients avec lymphœdème des membres inférieurs et supérieurs.

NOTE:
Le projet de recherche débutera le 20 mars 2017 pour une période de 6 semaines. Les séances auront lieu les lundis et jeudis de 14h à 14h 45 ou les lundis et mercredis de 19h15 à 20h.

 

 

Programme d'entraînement aquatique chez les patients avec lymphoedème des membre inférieurs

 BUT GÉNÉRAL DU PROJET

Le but de ce projet pilote est de mesurer l’effet d’un programme d’entraînement aquatique pour contrôler /diminuer le volume lymphatique et améliorer leur qualité de vie, chez les patients avec lymphœdème des membres inférieurs. Les séances d’entraînement se dérouleront au programme Gym liquide à la piscine du Centre sportif de l’UQAM.

 PROCÉDURE(S) OU TÂCHES DEMANDÉES AU PARTICIPANT

Votre participation consiste à participer à une séance d’entraînement en piscine de 45 minutes, à raison de 2 fois par semaine, pendant 6 semaines consécutives. L’exercice se fera sur vélo aquatique et en aqua-jogging. Il y aura également des exercices de montées et de descentes sur un step, de flexion-extension de la hanche (squat) et de piétinement sur la mini-trampoline (tip-toe exercise).  L’intensité des exercices sera établie par le participant selon sa perception de l’effort ciblée à un peu difficile. La progression de l’exercice sera ajustée selon la condition physique et médicale de chacun. Au début et à la fin de la recherche ainsi qu’à la semaine 3, les participants devront répondre à un court questionnaire, faire un test de marche de 6 minutes et faire prendre des mesures de circonférences des membres affectés et non affectés. Le projet de recherche débutera le 6 mars 2017 pour une période de 6 semaines.

Les séances auront lieu les lundis et jeudis de 14h à 14h 45 et l’arrivée 20 minutes avant pour la prise de mesure.

 AVANTAGES et RISQUES 

Ces tests permettront aux participants de participer à un programme d’entraînement en milieu aquatique sous la supervision de kinésiologues certifiés en tant que thérapeute en lymphoedème. De plus, vous contribuerez socialement et scientifiquement à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’entraînement en milieu aquatique pour les patients avec lymphoedème. Il est possible que certains participants subissent les effets secondaires suivants : enflure, courbatures et essoufflements. Il faut toutefois spécifier que ces risques sont minimes et les symptômes temporaires. De plus, comme les mesures sont réalisées dans un environnement très sécuritaire (présence de kinésiologue spécialisé, premier répondant avec de l’équipement de réanimation comme un défibrillateur cardiaque), les risques d’incidents  malheureux  sont minimaux.

ANONYMAT ET CONFIDENTIALITÉ

Il est entendu que les renseignements recueillis lors des tests sont confidentiels et que seuls, le chercheur principal, Andrée Dionne, et le professeur Alain-Steve Comtois, auront accès aux données.

 PARTICIPATION VOLONTAIRE

Votre participation à ce projet est volontaire. Cela signifie que vous acceptez de participer au projet sans aucune contrainte ou pression extérieure, et que par ailleurs vous être libre de mettre fin à votre participation en tout temps au cours de cette recherche. Votre participation à ce projet est offerte gratuitement. Un résumé des résultats de recherche vous sera transmis au terme du projet.

Votre collaboration est importante à la réalisation de ce projet et nous tenons à vous en remercier.

Pour plus d’information ou pour participer, contactez Andrée Dionne

514-987-3000 poste 4092   ou   dionne.andree@uqam.ca

_________________________________________________________________________________________________________

 _________________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________________