Recherche McGill

La recherche sur le lymphoedème est un domaine émergent qui, récemment, attire de jeunes scientifiques. Tout d’abord, un travail de base doit être fait afin de documenter la prévalence du lymphoedème et nous aider à comprendre sa pathologie.

De plus, nous avons besoin de faire de la recherche sur les façons de le prévenir ainsi que sur la meilleure façon de la traiter lorsqu’il apparaît. Les résultats de ces recherches nous aiderons à recommander les services appropriés en réadaptation pour ceux qui souffrent de cette condition.

L’équipe de recherche

Le programme de recherche de McGill sur le lymphoedème est formé d’une équipe multidisciplinaire de cliniciens et de chercheurs au niveau du doctorat provenant des différents hôpitaux affiliés à McGill, du département d’oncologie de McGill, ainsi que des écoles de physiothérapie et d’ergothérapie et de diététique et de nutrition humaine de McGill. Le PRML a également des liens avec d’autres chercheurs canadiens et internationaux afin de réaliser des projets communs. La directrice de ce programme est Dre Anna Towers.

Projets de recherche en cours

Les projets de recherches en cours sont :

  1. Le développement d’une collaboration pancanadienne des acteurs en lymphoedème afin de promouvoir la sensibilisation au lymphoedème. L’initiative actuelle axe, à travers le Partenariat canadien du lymphoedème, sur la promotion de l’éducation et de la recherche.
  2. Une étude pancanadienne de 650 patientes atteintes du cancer du sein qui évalue la prévalence ainsi que les facteurs de risque pour développer un lymphoedème, de la douleur et des problèmes fonctionnels suite à leur traitement contre le cancer.
  3. Une recherche sur l’auto-gestion du lymphoedème, impliquant des patients et leur famille.
  4. L’évaluation du drainage sous-cutané de lymphoedème en soins palliatifs.
  5. Une recherche sur la composition corporelle des patients ayant un lymphoedème.
  6. L’évaluation de stratégies de prévention pour le lymphoedème suite au cancer gynécologique.
  7. Des projets pilots sur le développement d’une base de données internationale ainsi que des ensembles de données minimales pour le lymphoedème.

Le programme collabore aussi avec des associations aux niveaux provincial, national et international afin d’organiser des activités éducatives telles que des congrès, des consultations médicales et des présentations via Télé-santé.

Pour toute information additionnelle sur le PRLM veuillez visiter www.mcgill.ca/lymphedema-research