Mon panier

Bien vivre

Vivre avec le lymphœdème

Il est tout à fait réaliste de penser bien vivre avec le lymphœdème.

Généralement, lors des 2 premières années de la maladie, le corps travaille beaucoup pour s’adapter. Par la suite, avec une bonne hygiène de vie et une autogestion continue, il peut devenir plus facile de vivre avec le lymphœdème.

Voici quelques-unes des questions que se posent les personnes en attente d’un diagnostic de lymphœdème ou vivant depuis un certain temps avec la maladie.

Vous devez obligatoirement consulter un médecin pour obtenir un diagnostic confirmé de lymphœdème. Ce diagnostic est essentiel pour assurer la pertinence des traitements, bien sûr, mais également pour vous permettre de bénéficier du Programme d’aide de la RAMQ pour les vêtements compressifs. Le médecin consulté peut-être votre médecin de famille, un spécialiste en dermatologie, en santé veineuse, en obésité, en endocrinologie, en cancérologie, en physiatrie, en gériatrie ou autre.

Chroniques et conseils

Prenons différents exemples d’adaptation à la vie avec un lymphoedème....
Pour tous les lymphœdèmes: évitez l’exposition prolongée à la chaleur élevée comme celle des saunas, bains-tourbillon et salles d’entraînement surchauffées. Dans la mesure du possible, évitez...
Une bonne façon de surveiller votre ou vos membres à risque consiste à prendre vos mesures une fois par mois ou avant de débuter tout...
X