Mon panier

Comité scientifique

Comité scientifique
À l’AQL, nos recommandations, nos positions, notre matériel d’éducation etnos formations reposent sur la science.
Nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur le savoir et la sagesse des plus grands spécialistes au pays.

Notre comité scientifique

Anna Towers, MD

Anna Towers, MD est la directrice du Programme de lymphœdème ainsi que des services de soutien en soins palliatifs du Centre universitaire de santé McGill. Elle est également professeure agrégée au département d’oncologie de l’Université McGill, Montréal. Dre Towers a contribué de près à la fondation de l’AQL. Elle agit à titre de conseillère scientifique au sein de l’association. De plus, elle défend ardemment la cause du lymphœdème.

Dre Towers est activement impliquée dans les programmes organisés par l’AQL. Elle continue de soutenir nos efforts auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux afin que les services pour la prévention et le traitement du lymphœdème soient accessibles.

Dre Towers est la coordinatrice du Programme de recherche de McGill sur le lymphœdème. Elle est impliquée dans des études scientifiques investiguant l’incidence et les facteurs de risque du lymphœdème, ainsi que l’efficacité des traitements pour le lymphœdème. Dre Towers soutient le développement de programmes en lymphœdème au plan national par l’entremise du Partenariat canadien du lymphœdème, en plus de participer à des projets internationaux.

Dre Towers est membre honoraire à vie de l’AQL.

Marie-Eve Letellier, PhD, MSC, BSC, KIN, KT, ORT, TAL, TDC (V)

Marie-Eve Letellier, PhD, fonde ses réflexions et interventions pour le lymphœdème sur un doctorat en réadaptation physique mené à l’université McGill, de même que sur ses formations en tant que kinésiologue, thérapeute et instructrice en théorie du lymphœdème (Vodder) et instructrice en thérapie aqualymphatique (TAL) (Tidhar). Clinicienne-chercheuse et spécialiste du lymphœdème, Mme Letellier s’intéresse particulièrement au dysfonctionnement des bras pendant et après le traitement du cancer du sein. Elle travaille en milieu hospitalier et également en privé.

Dre Towers et Madame Letellier et Madame Lapointe sont appuyées par la riche communauté des professionnels du lymphœdème qui fait la force du Québec.

L’AQL est également affiliée au Partenariat canadien du lymphœdème, ce qui nous donne accès aux connaissances et énoncés de position les plus à jour au pays.

Chantal Lapointe, PHT, M.Réad., TLC, TAL, ECSA, (CS)

Chantal Lapointe, PHT, travaille au CHU Sainte-Justine auprès d’une clientèle pédiatrique en différents contextes : neurologie, orthopédie, traumatisme, grands brûlés, oncologie, rhumatologie et lymphœdème. En 2016, elle est diplômée de l’Université de Sherbrooke où elle est l’auteure d’une maîtrise axée sur le lymphœdème pédiatrique. Par ailleurs, Madame Lapointe a collaboré en tant qu’autrice à de nombreuses publications scientifiques dans son domaine d’expertise. Madame Lapointe a reçu, en 2023, le Prix Parcours professionnel du Comité multidisciplinaire dans le cadre du Gala reconnaissance du CHU Sainte-Justine.

X