
«Les personnes atteintes de lymphœdème ne présentent PAS de risque accru pour le coronavirus (COVID-19).» – Dre Anna Towers, CUSM
Ceci s’applique autant au lymphœdème primaire que secondaire.
Voici les recommandations de l’Association québécoise du lymphœdème afin d’orienter efficacement les personnes atteintes de lymphœdème en cette période de pandémie.
INSCRIVEZ-VOUS AUX RENCONTRES VIRTUELLES DE L’AQL : aql@infolympho.ca
RENDEZ-VOUS MÉDICAUX
Par mesure de sécurité et de prévention, les thérapeutes en privé ne reçoivent plus de patients et les thérapeutes en milieu hospitalier évaluent leur clientèle en phase aigüe du lymphœdème au cas par cas. La télésanté, la téléconsultation, la téléréadaptation et le suivi téléphonique sont privilégiés jusqu’à nouvel ordre. Si vous avez besoin d’aide, composez le 1 866 979-2463 ou 514 979-2463.
Si vous êtes en phase de maintien (vous portez un vêtement de jour), vos rendez-vous doivent être ANNULÉS. Vous pourrez reprendre la thérapie lorsque les associations et ordres professionnels indiqueront à leurs membres que la situation est de nouveau sécuritaire.
Notez que la Clinique du lymphœdème du CUSM a annulé tous les rendez-vous de SUIVI pour les 2 prochains mois. Seuls les patients en situation problématique seront vus.
Merci à vous, patients et thérapeutes, pour votre sens de la responsabilité citoyenne.
EN CAS DE LYMPHŒDÈME AIGU
Communiquez avec votre équipe en oncologie
OU rejoignez notre équipe de thérapeutes bénévoles en laissant un message au 1 866 979-2463 // 514 979-2463
EN CAS DE SYMPTÔMES DE CELLULITE
Si vous n’avez pas de prescription d’antibiotiques à votre dossier à la pharmacie, appelez votre médecin ou une clinique médicale de votre secteur ou informez-vous auprès de votre pharmacien. ÉVITEZ DE VOUS RENDRE À L’URGENCE.
Il est possible qu’une cellulite reliée au lymphœdème présente des symptômes grippaux (fièvre, frissons, fatigue). Si une rougeur est visible au membre atteint, encerclez-la au stylo et observez la progression. Faites les démarches nécessaires pour obtenir une téléconsultation avec votre médecin de famille ou une consultation téléphonique avec votre pharmacien.
Si vous êtes connu pour des cellulites récurrentes liées au lymphœdème au cours des 4 dernières années, votre pharmacien pourrait peut-être vous aider pour l’obtention d’antibiotiques pendant la période de pandémie.
HYGIÈNE DES MAINS/MANCHON
Les personnes portant un gant ou un gantelet doivent accorder une attention particulière à l’hygiène des mains et de leurs vêtements compressifs. Nous vous recommandons de changer votre gant/gantelet au besoin au cours de la journée. Utilisez vos vieux gants/gantelets pour effectuer une bonne rotation.
Lavez vos vêtements compressifs tous les jours, comme d’habitude – manchon compris étant donné la consigne de tousser au creux du coude.
POUR LE NETTOYAGE DES MAINS :
Enlevez votre gant/gantelet afin de laver soigneusement vos deux mains au savon (20 secondes).
ASSÉCHEZ complètement votre main atteinte avant de remettre votre gant/gantelet (prévention des mycoses).
Préférez le savon au nettoyant à base d’alcool qui assèche la peau.
N’oubliez pas d’hydrater vos mains quotidiennement. Elles en auront bien besoin avec ces mesures d’hygiène accrues.
Le port de gants imperméables par-dessus votre compression n’est pas recommandé, car ces gants emprisonnent l’humidité.
Si vous utilisez des gants de coton par-dessus votre compression, faites une bonne rotation et lavez-les à la lessiveuse au moyen d’un filet pour soutien-gorge.
Si vous devez porter des gants en plastique jetables par-dessus votre compression lorsque vous êtes à l’extérieur ou au travail, suivez ces consignes : au moment de retirer le gant jetable, faites-le rouler sur votre main pour le virer à l’envers, et jetez-le. Lavez ensuite votre main saine avant de retirer votre gant/gantelet de compression (cela empêchera votre main saine de contaminer le gant/gantelet de compression). Lavez-vous à nouveau les mains, asséchez et enfilez votre compression.
Vous pouvez choisir de porter un gant jetable par-dessus votre compression pendant de longues périodes de la journée si vous exercez une activité qui vous oblige à vous laver les mains fréquemment. N’oubliez pas que le gant jetable vise à empêcher la contamination de votre gant/gantelet de compression, il ne vous protégera pas du virus. Le virus peut vivre sur le gant jetable et se transmettre de la même manière que sur votre main. Les mêmes règles s’appliquent donc : lavez-vous les mains fréquemment et changez souvent de gant jetable.
RENCONTRES D’ÉDUCATION ET DE SOUTIEN
Les rencontres des groupes d’éducation et de soutien de l’AQL sont annulées pour une durée indéterminée. Si vous avez besoin d’aide, composez le 1 866 979-2463 // 514 979 2463. Surveillez notre page Facebook pour connaître les dates des rencontres virtuelles.
INACTIVITÉ ET LOURDEUR
SORTEZ MARCHER?! (Si bien entendu, vous ne revenez pas de l’étranger, ne faites pas de fièvre, n’avez pas de symptômes grippaux et n’habitez pas un pays où il y a des mesures de confinement strict). La marche ou toute autre activité physique simple – à l’intérieur comme à l’extérieur – stimule la circulation lymphatique et vous soulagera des sensations de lourdeur. N’oubliez pas de respecter les mesures de distanciation sociale – donc sortez dehors seul ou en compagnie des personnes qui habitent avec vous.
RESSOURCES EN LIGNE
- Recommandations du Lymphoedema Support Network
https://www.lymphoedema.org/images/pdf/COVID-19.pdf
Vidéos conçus et produits par le CHUM pour stimuler la circulation lymphatique
Exercices Casley-Smith pour les bras et les jambes – CHUM
Massage lymphatique – jambe – CHUM
Autodrainage cervico-facial pour lymphoedème secondaire de la tête et du cou – CHUM
EN ANGLAIS
YOGA ET PILATES (1 DE 22)
MARCHE AFGHANNE
https://www.youtube.com/watch?v=ia4h4bf2rZo
CONSULTEZ LA CHAÎNE YOUTUBE DE VOTRE FABRICANT DE VÊTEMENTS COMPRESSIFS (DONT, EN ORDRE ALPHABÉTIQUE COBAN DE 3M, JOBST, JUZO, MEDI, SIGVARIS, THUASNE)
Outil d’évaluation du risque pour la COVID-19. Ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé et ne s’applique qu’aux citoyens du Québec. En cas de doute, contactez le 1-877-644-4545 https://covid19.empego.ca/#/
Le port du masque entraîne plusieurs questions. Le CHUM vous apporte des réponses avec un aide-mémoire pratique à télécharger.
https://www.chumontreal.qc.ca/nouvelles/masques-en-tissu-pourquoi-comment
- ANXIÉTÉ