Mon panier

Comment réduire mon risque

Comment réduire mon risque

Comment puis-je réduire mon risque ?

Les conseils les plus connus et les plus efficaces pour préserver la santé générale de la population s’appliquent parfaitement pour réduire votre risque de lymphœdème.

Bougez et faites de l’exercice tous les jours

Garder le corps en mouvement est bénéfique pour la santé physique et psychologique. Les grandes institutions de référence en santé canadiennes et l’Organisation mondiale de la santé, recommandent 150 minutes d’activité par semaine. Si vous débutez un nouveau type d’exercice, procédez lentement et à votre propre rythme. Intégrez la respiration profonde à votre quotidien. En contractant les muscles et en favorisant la circulation sanguine, l’activité physique et la respiration profonde stimulent le drainage lymphatique et les voies lymphatiques alternatives.

Visez ou maintenez un poids santé

Des études ont démontré que le fait d’être obèse est un facteur de risque pour développer un lymphœdème. Essayez de maintenir un poids santé. Perdez peu à peu votre surplus de poids (IMC de 25 et plus) ou conservez votre poids santé (IMC 18,5 à 25) en adoptant une saine alimentation et un mode de vie actif. Pour vous aider, suivez le Guide alimentaire canadien ou consultez une nutritionniste.

Une accumulation de tissus adipeux peut avoir un impact négatif sur votre système lymphatique.

Protégez-vous du soleil

Une trop grande exposition aux rayons du soleil est nocive pour la peau et peut même entraîner des cancers comme les carcinomes et le mélanome.

En prévenant les coups de soleil, vous évitez de sursolliciter votre système lymphatique.

Fuyez les piqûres d’insectes

Comme tout le monde, protégez-vous des piqûres de moustiques – dont ceux qui propagent la maladie de Lyme ou le virus du Nil occidental. Portez des vêtements longs et appliquez un produit chasse-moustiques sur la peau exposée pour éviter les piqûres et les morsures d’insectes.  Le venin des insectes est difficile à éliminer lorsque le système lymphatique ne fonctionne pas à 100 %.

Adoptez spécialement ces bonnes habitudes

  1. Nettoyez votre peau soigneusement et hydratez-la régulièrement. Votre peau pourrait être plus fragile si votre système lymphatique – privé du plein fonctionnement des ganglions – devient moins efficace.
  2. Protégez votre peau, vos mains et vos pieds des coupures, égratignures et échardes. Désinfectez et traitez toute blessure. Vous réduirez les risques d’infection associés à un système lymphatique affaibli. 
  3. Utilisez un rasoir électrique afin d’éviter les coupures et l’irritation de la peau.
  4. Pour la manucure ou la pédicure, exigez un équipement stérilisé. Ne coupez pas vos cuticules. 
  5. Risque de lymphœdème au bras : Portez des gants de caoutchouc pour les tâches ménagères et des gants de jardinage pour les gros travaux. Évitez les bijoux et les montres trop serrés. Portez un soutien-gorge bien ajusté à bretelles larges et répartissant bien la pression.
  6. Risque de lymphœdème à la jambe : Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène des pieds. Asséchez soigneusement vos orteils pour vous protéger du pied d’athlète. Évitez de marcher pieds nus et optez pour des chaussures fermées. Portez des sous-vêtements et des bas confortables qui ne marquent pas la peau.
  7. Songez à porter un bracelet Alerte-lymphœdème lors de vos visites à l’hôpital, d’un voyage ou au moment de pratiquer un sport.


Pour vous assurer de poser les bons gestes sans vous compliquer inutilement la vie, consultez un professionnel en lymphœdème.

À lire également

Chroniques et conseils

Vous pourriez soupçonner un début de lymphœdème à l’apparition d’un ou de plusieurs des signes suivants....
Une bonne façon de surveiller votre ou vos membres à risque consiste à prendre vos mesures une fois par mois ou avant de débuter tout...
Le lymphœdème est la manifestation d’un système lymphatique endommagé. Puisque le bon fonctionnement du réseau lymphatique est essentiel à la santé du système immunitaire, des...
X