Réduire les risques de lymphoedème

Risk reduction cover image - EnglishRéduction de risques

Les directives suivantes concernant la réduction de risques ont été recommandées par les experts dans le domaine du lymphoedème. Bien que les études scientifiques soient peu nombreuses, ces recommandations sont basées principalement sur des observations et des principes physiologiques. Il arrive que le lymphoedème se développe malgré tous les efforts de prévention. Chaque personne est unique tant au point de vue de son anatomie que de ses antécédents médicaux et de son état de santé. Les experts recommandent de rester actif tout en se souvenant des précautions énumérées ci-dessous. Pour télécharger notre feuillet « Réduire les risque de lymphoedème », cliquez sur l’image.

Exercice et respiration profonde

L’exercice est important dans le maintien d’une bonne santé en général. Différent types d’exercices permettent de développer la force, maintenir une bonne mobilité articulaire, promouvoir un poids santé améliorer la forme physique et prévenir les blessures. L’exercice favorise aussi l’augmentation du flot lymphatique et stimule des chemins lymphatiques alternatifs.

 Recommandations pour les exercices:
  • La natation, les exercices aquatiques, la marche, la bicyclette modérée, la danse, le yoga, le tai chi, le qigong et les exercices aérobiques légers sont tous des activités bénéfiques.
  • Pour les personnes débutant un nouveau type d’exercice, procédez lentement et à votre propre rythme.
  • L’entrainement musculaire peut rebâtir ou redonner de la force, augmenter l’endurance, ainsi que bâtir le tonus et la puissance musculaire. Pour les personnes déjà physiquement actives (ex. soulever des poids et activités vigoureuses), vous pouvez recommencer progressivement votre programme d’exercices tel que déterminé par votre médecin et/ou thérapeutes.
  • Pour les personnes qui ne sont pas physiquement actives, vous pouvez entreprendre un programme progressif d’exercices qui inclut le renforcement ou le soulèvement de poids suite à l’approbation de votre médecin et/thérapeute, habituellement 3 mois après la fin des traitements pour le cancer. Tous les exercices doux, spécialement l’aérobie, sont recommandés pendant et après les traitements pour le cancer.
  • Les exercices avec résistance doivent progressez lentement, à l’aide de poids légers et en limitant les répétitions, sous la surveillance d’un professionnel qualifié.
  • Même si des études ont démontré que les exercices sont bénéfiques, tout le monde est différent. Écoutez votre corps et reposez-vous au besoin. Mesurez votre membre une fois par mois ou avant de débuter tout nouveau programme d’exercices.

 

Soyez plus actifs

Un petit nombre d’exercices et des programmes éducatifs ont été étudiés afin de réduire les risques de développer un lymphoedème. Ils ont démontré que l’exercice ainsi qu’un mode de vie actif sont bénéfiques. Pour un bon encadrement, s’il-vous-plaît consultez un thérapeute certifié en lymphoedème. Pour des programmes et des classes d’exercices,
Cliquez ici.

Pour l’orientation correcte, consultez notre Bottin de ressources pour trouver un thérapeute certifié en lymphoedème dans votre région.

Poids

Les études ont démontré que le fait d’être obese est un facteur de risque pour développer un lymphoedème. Essayer de manger une alimentation équilibrée et de maintenir un poids corporel moyen.

Soins de la peau

  • Il est important de protéger la peau et lui accorder des soins méticuleux pour réduire les risques d’infection (cellulite). Nettoyer soigneusement avec un savon doux, bien assécher la peau et appliquer une crème hydratante.
  • Attention aux coupures, égratignures, échardes et aux piqûres. Utilisez un rasoir électrique afin d’éviter les coupures et l’irritation de la peau.
  • En cas de coupure ou d’égratignures, nettoyez la plaie avec du savon, appliquez un désinfectant et, si nécessaire un onguent antibiotique. Surveillez tout signe d’infection et, à la moindre alerte, consultez un médecin immédiatement.
  • Protégez votre peau avec un écran solaire à indice de protection élevé pour éviter les coups de soleil, et un produit anti-moustique pour éviter les piqûres et les morsures d’insectes.

Pour le lymphoedème du bras

  • Protégez vos mains et vos ongles. Ne coupez pas vos cuticules.
  • Lorsque vous faites faire votre manucure, informez le personnel que vous êtes à risque de lymphoedème et que le matériel utilisé doit être adéquatement stérilisé.
  • Il est suggéré de porter des gants médicaux pour préparer la nourriture, des gants de caoutchouc pour les tâches ménagères, des gants de jardinage pour le travail à l’extérieur.

Pour le lymphoedème de la jambe

  • Protégez vos pieds et vos ongles. Ne coupez pas vos cuticules.
  • Lorsque vous faites faire votre pédicure, informez le personnel que vous êtes à risque de lymphoedème et que le matériel utilise doit être adéquatement stérilisé.
  • Évitez de marcher pieds nus. Portez des chaussures fermées et des bas confortables.

Évitez la constriction

  • Soyez attentifs à la pression, serrement ou constriction du membre affecté.
  • Évitez de prendre la tension artérielle sur le membre affecté.
  • Ne pas porter de sac en bandoulière ni de sac à dos aux courroies serrées.
  • Portez un soutien-gorge bien ajusté avec des bretelles légèrement rembourrées dont le support est bien réparti, de préférence sans cerceaux.
  • Évitez tout élastique serré aux bas, aux collants ainsi qu’aux sous-vêtements.
  • Évitez de porter des poignets et manches serrés ainsi que des bagues, bracelets ou montres serrés.

Les procédures médicales

Si possible, évitez les injections, les prises de sang ou la vaccination sur le bras affecté. Lorsque c’est possible, les lignes de perfusion ainsi que les cathéters à chambre implantable (portacath) devraient être sur le côté non-affecté. Songez à porter un « Alerte au lymphoedème ». Apprenez en plus sur l’importance de porter un bracelet d’alerte au lymphoedème si vous êtes atteinte d’un lymphoedème ou si vous avez eu un traitement ou une chirurgie pour le cancer et vous êtes à risque de développer un lymphoedème.

La chaleur et le froid

Évitez les extrêmes de températures – le froid extrême ou les longues périodes d’exposition à la chaleur élevée, telles que les bains tourbillons et les saunas.

Les voyages en avion

Lors de voyages en avion, les personnes ayant un lymphoedème devraient porter un vêtement de compression pour prévenir ou limiter l’enflure provoquée par la baisse de pression atmosphérique.

  • Il serait prudent de consulter un thérapeute qualifié avant un voyage en avion.
  • Bougez souvent le membre affecté ou à risque au cours du voyage pour garder la lymphe en mouvement.
  • Buvez suffisamment d’eau avant et pendant le vol pour éviter la déshydratation.

Autres liens utiles:

http://www.lymphovenous-canada.ca/ 

http://www.breastcancer.org/cmty_trans_2002_07_18.html

http://www.cancer.org/docroot/MIT/content/MIT_7_2x_Understanding_Lymphedema.asp

http://www.lymphnet.org/pdfDocs/nlnriskreduction.pdf

http://www.lymphnet.org/pdfDocs/nlnexercise.pdf

http://www.lymphnet.org/pdfDocs/nlnairtravel.pdf