Mon panier

Le traitement de référence

Le traitement de référence

La thérapie lymphatique décongestive

(TLD)

La thérapie lymphatique décongestive est une combinaison de drainage lymphatique manuel, bandages multicouches, exercices curatifs, éducation à l’autogestion (dont l’automassage, l’autobandage et les soins de la peau) et vêtements compressifs. La thérapie lymphatique décongestive est actuellement considérée le traitement le plus efficace disponible et se donne en deux phases : la phase intensive de décongestion et la phase de maintien des acquis. 

Des thérapeutes sont spécifiquement formés et certifiés pour pratiquer la thérapie lymphatique décongestive. Consultez le Bottin de ressources de l’AQL pour trouver un(e) thérapeute certifié(e) près de chez vous.

Votre thérapeute évaluera le stade et la gravité du lymphœdème, prendra connaissance de vos antécédents médicaux avant de vous proposer un plan de traitement individualisé. Il est essentiel, pour le succès du traitement, que vous appreniez à gérer votre lymphœdème grâce aux soins continus que vous vous administrerez. Votre thérapeute vous donnera la formation, les outils et les ressources nécessaires pour vous guider.

La phase intensive de décongestion comprend :

Le drainage lymphatique manuel (DLM)

Le drainage lymphatique manuel est un massage doux. Le drainage lymphatique manuel stimule la circulation lymphatique et réoriente le liquide lymphatique vers les zones du corps où le système lymphatique fonctionne adéquatement. À l’aide de techniques spécifiques, on diminue également le durcissement des tissus.

Les bandages de compression multicouches

Les bandages de compression multicouches consistent en l’application de plusieurs couches sur le membre, dont une couche protectrice, une couche de rembourrage et des bandages compressifs. Des systèmes de bandages de compression alternatifs à velcro sont disponibles.

Les bandages de compression multicouches aident les muscles à stimuler la circulation lymphatique et empêchent l’accumulation de la lymphe. Ils peuvent être portés 24 heures sur 24. Les bandages de compression multicouches sont appliqués par des thérapeutes certifiés. Les personnes vivant avec un lymphœdème, ou leurs proches, devraient apprendre la méthode pour appliquer ces bandages.

Les exercices curatifs

Un professionnel de la santé certifié en lymphœdème vous indiquera comment réaliser une série d’exercices curatifs favorisant la décongestion du membre atteint.

Les soins de la peau

Les soins de la peau assurent un milieu plus résistant au développement de bactéries et de champignons, précurseurs d’infection. Nettoyez quotidiennement votre peau avec un savon au pH neutre et hydratez-la avec une lotion émolliente contenant des huiles minérales.

La phase de maintien des acquis

Une fois le lymphœdème stabilisé grâce à la thérapie lymphatique décongestive (2 semaines ou plus), le thérapeute vous indiquera le vêtement de compression qui vous convient et vous aidera à faire transition vers la phase de maintien et l’apprentissage de l’autogestion.

La phase de maintien comprend : le port du/des vêtement(s) de compression, l’activité physique et la respiration profonde conjugués à l’automassage et/ou le drainage lymphatique manuel professionnel, les soins de la peau et le contrôle du poids.

Autres traitements

Les pompes pneumatiques

On utilise parfois des pompes pneumatiques dans le traitement du lymphœdème. Cependant, elles peuvent donner lieu à des complications en poussant les fluides vers le haut, causant de l’enflure et un durcissement des tissus au-dessus de la zone traitée. Les pompes sont plus efficaces lorsqu’elles sont combinées à la thérapie lymphatique décongestive et sous la supervision d’un thérapeute.

Les diurétiques

Habituellement, les diurétiques ne sont pas recommandés pour traiter le lymphœdème, car ils éliminent l’eau et augmentent la concentration de protéines, ce qui risque de provoquer un durcissement des tissus et d’augmenter l’inflammation. Cependant, il faut continuer de prendre ce médicament s’il vous a été prescrit pour un autre problème de santé. Veuillez discuter de toutes vos questions avec votre médecin.

La chirurgie lymphatique

Il est important que vous sachiez que la chirurgie lymphatique NE GUÉRIT PAS le lymphœdème. Comme l’exprimait, le Dr Michel-Alain Danino, microchirurgien au CHUM : « Après la chirurgie, le patient doit savoir s’adapter à son nouveau lymphœdème ».

À lire également

Chroniques et conseils

Vous pourriez soupçonner un début de lymphœdème à l’apparition d’un ou de plusieurs des signes suivants....
Plus précisément, le lymphœdème est une affection chronique et inflammatoire caractérisée par l’accumulation d’un excès de liquide riche en protéines dans l’interstitium et qui est...
Le lymphœdème est la manifestation d’un système lymphatique endommagé. Puisque le bon fonctionnement du réseau lymphatique est essentiel à la santé du système immunitaire, des...
X