Le programme bonifié relatif aux bandages et aux vêtements de compression nécessaires au traitement du lymphoedème s’adresse aux personnes couvertes par le régime d’assurance maladie du Québec et atteintes d’un lymphoedème primaire ou secondaire.

Pour bénéficier du programme, vous devez obtenir une ordonnance auprès d’un médecin. Cette ordonnance est requise lors de l’achat d’une première aide pour laquelle un remboursement sera demandé à la RAMQ, et ce, pour chaque membre atteint de lymphoedème.

Elle doit indiquer la présence de lymphoedème et spécifier le membre ou la partie du corps atteint, incluant le côté, s’il y a lieu. Pour les prochains achats, aucune autre ordonnance ne sera nécessaire.

Vous avez droit, par membre, par période de 12 mois, à : UN ensemble de bandages multicouches ; TROIS vêtements de compression élastiques pour le jour ; UN vêtement de compression non élastique (velcro), UN vêtement de compression pour la nuit; UN accessoire pour vêtements de compression. La période de 12 mois débute à l’achat du 1er vêtement.

Pour les enfants de moins de 18 ans, le nombre de fournitures est doublé par période de 12 mois. Si, pour un membre, le port simultané de vêtements différents s’avère nécessaire, vous avez droit à un vêtement de chaque sorte par période.

Pour chaque vêtement, accessoire (gant de caoutchouc, enfile-manchon, enfile-bas, colle pour la peau, etc.) et ensemble de bandages, le programme prévoit pour les adultes un remboursement pouvant atteindre au mieux 75 % du coût d’achat avant taxes et frais de livraison, jusqu’à concurrence du montant maximal établi ET jusqu’à 100 % pour les enfants et les prestataires d’une aide financière de dernier recours ou du Programme objectif emploi, selon les mêmes conditions.

La liste des montants maximaux alloués peut être consultée sur le site Web de la RAMQ .