Je consulte mon médecin traitant pour obtenir un diagnostic, possiblement de lymphœdème. Si un diagnostic de lymphœdème est posé, j’obtiens de mon médecin une ordonnance complète pour mes vêtements compressifs. (Voir Ordonnance)

 

 

Je me fais traiter en physiothérapie à mon hôpital pour réduire le volume de l’enflure OU Je trouve un thérapeute certifié dans le Bottin de l’AQL (section Thérapeutes) et je reçois mon traitement en privé – remboursable par les assurances privées. Au public ou au privé, je serai en cure intensive avec bandages 24/7. Mon thérapeute me vendra les bandages que la RAMQ me remboursera à 75% (Voir Programme RAMQ). Mon thérapeute m’initie à l’autogestion : soins de la peau, exercices spécifiques et automassage.

 

 

 

Lorsque mon thérapeute me l’indique, je fais mesurer le membre atteint par un ajusteur (Section Produits et services) afin de commander mon vêtement compressif. Je conserve mes bandages 24/7 jusqu’à la livraison du vêtement – de 10 à 14 jours.

 

 

 

Je prends livraison de mon vêtement compressif. La RAMQ remboursera jusqu’à 75% des coûts. Mon ajusteur ou moi-même procéderons à la réclamation. En cas d’inconfort, j’ai 10 jours pour bénéficier d’un nouvel ajustement. Je suis toutes les recommandations de mon thérapeute.

 

 

 

Je revois mon thérapeute pour un suivi dans les semaines qui suivent. Je m’assure par la suite de revoir régulièrement mon thérapeute chaque année pour m’assurer de l’efficacité de mon autogestion. Si mon état évolue, je consulte sans tarder mon thérapeute.

 

 

 

Pendant l’une ou l’autre de ces étapes, je communique avec l’AQL pour mieux maîtriser l’autogestion, obtenir réponse à mes questions et persévérer dans le contrôle du lymphœdème. 1 866 979-2463 / 514 979-2463