Trouvez un thérapeute en lymphoedème
Trouvez les thérapeutes détenteurs du certificat de pratique en thérapie décongestive combinée et qui satisfont aux exigences minimales de formation de l’AQL.
Recherchez par région:
- Abitibi-Témiscamingue
- Bas-Saint-Laurent
- Centre-du-Québec
- Chaudière-Appalaches
- Côte-Nord
- Estrie
- Gaspésie
- Lanaudière
- Laurentides
- Laval
- Mauricie
- Montérégie
- Montréal
- Outaouais
- Québec
- Saguenay – Lac-St-Jean
Téléchargez la version complète du Bottin de ressources 2021.
RESPONSABILITÉ : Les fournisseurs de produits et services et les thérapeutes paient pour faire partie de ces listes. En aucun cas, l’AQL ne peut être responsable de la qualité des produits et des services ni des tarifs exigés.
NORMES DE FORMATION EN LYMPHOEDÈME
Afin d’être inscrits à la liste des thérapeutes de l’AQL, tous les thérapeutes doivent avoir suivi une formation spécifique de troisième cycle dans un établissement approuvé par la Lymphology Association of North America (LANA). Le programme enseigné compte un minimum de 135 heures de cours et inclut les composantes suivantes de la Thérapie décongestive combinée (TDC), de la Thérapie lymphatique décongestive (TLD) ou de la Thérapie lymphatique complexe (TLC) : drainage lymphatique manuel, bandages/vêtements de compression, exercices, alimentation/nutrition et soins de la peau. Les thérapeutes sont soit : infirmier/infirmière, physiothérapeute, ergothérapeute, massothérapeute, kinésiologue, kinésithérapeute ou thérapeute en réadaptation physique. Le Canadian Lymphedema Framework (CLF) exigera des massothérapeutes et autres thérapeutes au Canada, certifiés en lymphoedème après le 1er janvier 2017 et n’ayant pas complété 2 200 heures de formation, une formation supplémentaire de 180 heures en anatomie, physiologie et physiopathologie. Cette exigence est nécessaire afin que le nom du thérapeute apparaisse sur la liste de l’AQL des thérapeutes en lymphoedème au Québec. L’objectif de cette liste est d’aider les personnes souffrant de lymphoedème à trouver un thérapeute qualifié dans leur région. Il est aussi important pour les thérapeutes traitant des patients ayant un lymphoedème de bien comprendre les comorbidités et autres pathologies associées à cette maladie afin de pouvoir offrir les soins adéquats à ces personnes. Par souci d’équité et de transparence, le CLF s’est doté d’une politique unique pour tous les thérapeutes, peu importe leur lieu de pratique. Comme la massothérapie n’est pas encore réglementée au Québec, il pourrait y avoir un manque de formation théorique important comparativement aux programmes des autres provinces. De là l’exigence de parvenir au niveau canadien. Cette exigence est en concordance avec les prérequis exigés des massothérapeutes par la Lymphology Association of North America (LANA). Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir vos crédits manquants ; les écoles de massothérapie offrant une formation continue, et les cégeps et/ou universités accueillant des étudiants libres. Si vous êtes un thérapeute qualifié et que vous souhaitez être ajouté à notre liste de thérapeutes, veuillez nous contacter.