Trouvez un thérapeute en lymphoedème

2.1.2 (b) IMAGE Find a TherapistTrouvez les thérapeutes détenteurs du certificat de pratique en thérapie décongestive combinée et qui satisfont aux exigences minimales de formation de l’AQL.

Recherchez par région:

Téléchargez la version complète du Bottin de ressources 2020.

RESPONSABILITÉ : Les fournisseurs de produits et services et les thérapeutes paient pour faire partie de ces listes. En aucun cas, l’AQL ne peut être responsable de la qualité des produits et des services ni des tarifs exigés.

NORMES DE FORMATION EN LYMPHOEDÈME

Afin d’être inscrits à la liste des thérapeutes de l’AQL, tous les thérapeutes doivent avoir suiviune formation spécifique de troisième cycle dans un établissement approuvé par la LymphologyAssociation of North America (LANA). Le programme enseigné compte un minimumde 135 heures de cours et inclut les composantes suivantes de la Thérapie décongestivecombinée (TDC), de la Thérapie lymphatique décongestive (TLD) ou de la Thérapie lymphatiquecomplexe (TLC) : drainage lymphatique manuel, bandages/vêtements de compression, exercices,alimentation/nutrition et soins de la peau.Les thérapeutes sont soit : infirmier/infirmière, physiothérapeute, ergothérapeute, massothérapeute,kinésiologue, kinésithérapeute ou thérapeute en réadaptation physique.Le Canadian Lymphedema Framework (CLF) exigera des massothérapeutes et autresthérapeutes au Canada, certifiés en lymphoedème après le 1er janvier 2017 et n’ayant pascomplété 2 200 heures de formation, une formation supplémentaire de 180 heures enanatomie, physiologie et physiopathologie. Cette exigence est nécessaire afin que le nomdu thérapeute apparaisse sur la liste de l’AQL des thérapeutes en lymphoedème au Québec.L’objectif de cette liste est d’aider les personnes souffrant de lymphoedème à trouver un thérapeutequalifié dans leur région. Il est aussi important pour les thérapeutes traitant des patientsayant un lymphoedème de bien comprendre les comorbidités et autres pathologies associées àcette maladie afin de pouvoir offrir les soins adéquats à ces personnes.Par souci d’équité et de transparence, le CLF s’est doté d’une politique unique pour tousles thérapeutes, peu importe leur lieu de pratique. Comme la massothérapie n’est pas encoreréglementée au Québec, il pourrait y avoir un manque de formation théorique important comparativementaux programmes des autres provinces. De là l’exigence de parvenir au niveaucanadien. Cette exigence est en concordance avec les prérequis exigés des massothérapeutespar la Lymphology Association of North America (LANA). Plusieurs options s’offrent àvous pour obtenir vos crédits manquants ; les écoles de massothérapie offrant une formationcontinue, et les cégeps et/ou universités accueillant des étudiants libres.Si vous êtes un thérapeute qualifié et que vous souhaitez être ajouté à notre liste de thérapeutes, veuillez nous contacter.

Légende:

AUX :  AuxiliaireMS/UE : Membre supérieur/Upper extremity
BSC : Baccalauréat en sciencesMSC : Maîtrise en sciences
CS : École Casley-SmithMT : Massothérapeute
DOM : Soins à domicileNS : Norton School
ECSA/CSSE : Exercices Casley-Smith et autogestion/Casley-Smith Self-management & ExercicesORT : Orthothérapeute
ERG/OT : Ergothérapeute/ Occupational TherapistPHD : Doctorat
FC : Foeldi SchoolPHT : Physiothérapeute
GK : Klose TrainingTAL/ALT :Thérapie aqualymphatique/Aqua Lymphatic Therapy
INF : InfirmièreTDC/CDT : Thérapie décongestive combinée/Combined Decongestive Therapy
KIN : KinésiologueTLC/CLT : Thérapie lymphatique complexe/Complex Lymphatic Therapy
KN : Klose NortonTLD/DLT : Thérapie lymphatique décongestive/Decongestive Lymphatic Therapy
KT : KinésithérapeuteTRP : Thérapeute en réadaptation physique/Rehabilitation Therapist
MBA : Maîtrise en administration des affairesV : Vodder School International
MRéa : Maîtrise en réadaptationVCOMP/COMPG : Vêtements de compression/Compression garments